BETON DE CHAUX DANS LE BATI ANCIEN
La restauration d’une maison passe très souvent par la réfection des sols. La dalle en béton de chaux, assise indispensable à un revêtement stable, est la seule dalle vraiment adaptée au bâti ancien. Elle présente l’avantage d’être en totale cohérence d’architecture et de construction de la maison dont les murs respirent, qu’ils soient en pierre ou en terre. Elle est suivie, logiquement, par une chape en chaux et un revêtement en terre cuite ou bois.
La résistance mécanique de telles dalle en chaux pose parfois question, pourtant, les 35 à 50 kg au cm² supportés par une dalle en NHL 3,5 ou 5 suffisent amplement à l’usage que nous en faisons en maisons individuelles.
Par ailleurs, le ciment, non respirant, fait office d’éponge et fait migrer l’humidité du sol vers les murs qui l’absorbent. Force est de constater que les effets de la réalisation de dalles et enduits en ciment dans les maisons en pierre et terre ont malheureusement souvent provoqué leur dégradation précoce et contribué à en faire des lieux humides.