Dans cette grange, le plancher trop souple ne permettait pas d’envisager un aménagement sans renforcer celui ci . De plus, les solives soutenant le plancher sont aussi les entraits de la charpente. Le plancher collaborant bois béton a été retenu . Bien plus simple que de couper les solives pour installer un plancher hourdis, sauf à construire une structure béton et des renforts en platine trés lourds pour la structure et trés compliqués à mettre en oeuvre .

La solution est venue de la technologie TECNARIA  https://www.tecnaria.com/fr/, sous avis technique , qui est une technique de plancher collaborant bois béton.

Cette technique est tré astucieuse : elle combine la résistance en fexion du bois et celles en compression du béton . les deux éléments sont liés intimement par des connecteurs qui se positionnent de façon trés rapprochés sur chaque solive . ces connecteurs sont liés aux solives avec des tirefonds puissants.

un film imperméable est mis en place sur le plancher bois .

conseil-travaux-dordogne- tecnaria film respirant

Entre chaque solive hérissée de connecteurs, on place quand l’épaisseur le permet une plaque d’isolant qui diminue l’épaisseur de béton et la charge rapportée.

conseil-travaux-dordogne- tecnaria
conseil-travaux-dordogne- tecnaria-coulage

Lors du coulage, l’étaiement doit être très rapproché et réalisé avec soin . Bien qu’interdit par l’avis technique, quelques tuyaux ont été passés sur le plancher bois avant coulage

conseil-travaux-dordogne béton collaborant

Au final , le résultat est surprenant. Le sol est maintenant trés rigide et facile à exploiter avec sa finition béton ; De plus, les performances acoustiques sont nettement améliorées . Une vraie réussite .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *