Laine de bois, laine de chanvre, coton… de nombreux isolants peuvent être utilisés en alternative aux laines minérales. Leurs caractéristiques spécifiques en font une option technique, en particulier vis-à-vis du confort d’été.
Si le ciment permet au béton d’obtenir de grandes performances mécaniques, il n’est pas le seul liant adapté aux travaux du bâtiment. Les chaux hydrauliques et aériennes ont des propriétés de souplesse et de perméabilité à la vapeur d’eau très intéressantes. Elles sont préférées en éco-construction au ciment traditionnel.
Si l’énergie la moins chère est bien celle que l’on ne consomme pas, il est important de penser son habitat en envisageant la globalité de son fonctionnement énergétique : apports solaires, positionnement des ouvertures, mode de chauffage, production d’eau chaude… Choisir l’éco-construction et la sobriété énergétique, c’est aussi apporter sa pierre au combat contre le réchauffement climatique.
La qualité des revêtements de finition est primordiale lorsque l’on se soucie vraiment de la santé des occupants. Peinture, badigeon, revêtement de sol, enduit à la chaux, peinture sur bois… Autant de postes où il est préférable d’être vigilant et informé sur les matériaux utilisés. L’éco-construction consiste bien entendu à veiller à ce que l’air ambiant soit le plus sain possible.